Contact

Les Ludogîtes est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.

Vous gérez un gîte ou avez un projet de gîte et vous souhaitez en savoir plus sur les ludogîtes ? N’hésitez pas à nous contacter :

Président de l’Association Les Ludogîtes
François Mahieu
administration@ludogite.fr
06 29 44 51 30

Vous voulez vous renseigner sur un séjour, connaître les disponibilités et les tarifs ?
Contactez directement le ludogîte où vous souhaitez séjourner.

Charte des ludogîtes

Qu’est-ce qu’un Ludogîte ?

Un Ludogîte est à la fois un gîte et une ludothèque.

Un Ludogîte est un gîte, qui propose à ses locataires, en plus de prestations de séjour de qualité, une ludothèque composée d’un choix important et varié de jeux de société connus ou moins connus, à la libre disposition des locataires.

Depuis plusieurs années, la pratique du jeu de société est en plein essor, en particulier grâce au foisonnement des ludothèques, des boutiques ludiques, des cafés ludiques et des clubs de jeux.
Les ludogîtes proposent un nouveau concept : l’hébergement de vacances ludiques qui permet aux familles et aux groupes d’amis de concilier dépaysement et tourisme avec la pratique et la découverte des jeux de société.

Les Ludogîtes sont des structures indépendantes les unes des autres qui ont choisi de s’unir au sein de l’association Les Ludogîtes pour présenter leurs prestations et propositions de séjour, en particulier sur le site https://ludogite.fr

Le Ludogîte est un gîte

Le Ludogîte respecte la réglementation nationale et locale des meublés de tourisme. Il adhère au Groupement des Ludogîtes et s’engage à respecter la présente Charte des Ludogîtes.

Votre Ludogîte s’engage auprès de ses locataires sur les points suivants :

  • un bon niveau de confort ;
  • une capacité d’accueil d’au moins 4 personnes ; 
  • une cuisine équipée selon le nombre de locataires accueillis ;
  • des équipements sanitaires entretenus, et en nombre suffisant ;
  • une literie de qualité ;
  • un accueil de qualité personnalisé ;
  • une démarche éco-responsable.

Le Ludogîte est une ludothèque

Vos hôtes, passionnés de jeux de société, partagent avec vous leur ludothèque. Ils s’engagent auprès de leurs locataires sur les points suivants :

  • Un ou plusieurs espaces sont adaptés à la découverte et à la pratique des jeux de société.
  • La ludothèque est disponible, accessible et gratuite. La liste des jeux peut vous être fournie sur simple demande.
  • Le Ludogîte propose un choix important de jeux, en adéquation avec la capacité du gîte.
  • Les locataires ont l’assurance de trouver dans la ludothèque plusieurs jeux répondant à chacun des critères suivants : jeux de réflexion, jeux de simulation, jeux combinatoires, jeux pour jeunes ou très jeunes joueurs, jeux d’ambiance, jeux coopératifs, jeux par équipe, jeux publiés dans les douze derniers mois, jeux familiaux, jeux de connaissance ou de lettres, jeux experts.
  • Les ludogîtes s’efforcent de proposer un choix varié de jeux de société. Ils s’engagent à proposer différents types de jeux parmi les suivants : jeux d’extérieur, jeux  d’enquête, jeux sportifs, jeux d’enchères, jeux pour grand nombre de joueurs, jeux évolutifs, jeux de cartes à collectionner, jeux traditionnels, jeux nature, puzzles ou casse-tête, jeux d’adresse, jeux de rôles, livres-jeux, escape-games. Un Ludogîte peut privilégier un ou plusieurs types de jeux mais s’efforce de proposer une palette assez large de ces différents types de jeux.
  • Si la ludothèque contient des jeux qui ne conviennent pas à un jeune public, du fait de leur caractère immoral, violent ou choquant, ces jeux sont rangés de telle sorte que seuls les adultes puissent y accéder. 
  • Vos hôtes ont acquis et entretiennent une expertise dans le domaine ludique. Ils peuvent vous aider à découvrir certains jeux.

Souvent, vos hôtes vous proposeront des jeux sortant de l’ordinaire : production ou édition locale, création personnelle, prototypes, etc.

Les locataires sont invités à respecter les jeux mis à leur disposition et les règles d’utilisation définies par leurs hôtes.