Le Gîte des ânes

Présentation du lieu





À mi-chemin entre Limoges et Brive-la-Gaillarde, le gîte des ânes est situé en pleine campagne à Condat-sur-Ganaveix, en Corrèze.
À 4 km, Uzerche, classée village étape – restaurants, commerces de bouche – est une petite ville de caractère et une station sport nature (canoé kayak, VTT, initiation escalade, etc.). La vie culturelle y est animée : spectacles de rues, expositions, concerts…

La Corrèze, sur les contreforts du Massif Central, offre de nombreux villages à visiter (art roman limousin) et des chemins de promenades et randonnée le long de ses nombreux cours d’eau et à travers le vert de ses paysages.

Description du gîte

Le Gîte des ânes, classé meublé de tourisme , comprend un grand espace séjour avec cheminée et cuisine ouverte en rez-de-chaussée. Les murs sont enduits de terre et de chaux pour un environnement sain. Cuisine et séjour donnent sur des terrasses au sud et à l’ouest.

  • Quatre chambres situées à l’étage sont équipées de deux lits de 140×190, 1 lit de 110×190, et 3-4 lits de 90×190.
  • Deux salles de bains sont situées à l’étage et une douche au rez-de-chaussée.
  • En outre un clic-clac au rez-de-chaussée et des chauffeuses dépliables permettent un appoint.

Le gîte peut recevoir de 8 à 10 personnes.

Quelques renseignements pratiques

  • Classé meublé de tourisme
  • La gare SNCF d’Uzerche est sur la ligne Paris Toulouse.
  • Nous sommes desservis par les autoroutes A20 Paris Toulouse et A89 Bordeaux Lyon.
  • Pour nos hôtes, une ludothèque de plus de 2000 jeux (liste sur le site) est à disposition.
  • Une journée-promenade avec nos ânes est offerte.
  • Tarifs indicatifs : le week end en basse saison est facturé 400 € (hors taxe de séjour), la semaine en haute saison 700 €, chauffage central compris, linge en sus.
    Les tarifs complets et le calendrier sont sur le site du gîte des ânes.
Le Gîte des ânes
Armelle et Jean-François Cottrant
Vernéjoux
19140 Condat-sur-Ganaveix
05 55 98 08 0206 09 67 73 00
armelle.cottrant@gmail.com
À côté d’Uzerche, entre Limoges et Brive-la-Gaillarde
Plan d'accès
Gare d’Uzerche à 5 km
//legitedesanes.blogspot.fr

Qui sommes nous ?

Nous nous sommes rencontrés autour de nos activités auprès des ânes : moi, Armelle m’étais engagée pour la sauvegarde de race, Jean François, ingénieur des haras, représentait le ministère de l’agriculture dans cette démarche.

C’est donc naturellement que nous avons monté ensemble un projet commun avec nos animaux : moi je quittais une ferme d’élevage en agriculture biologique et mes moutons, vaches, chèvres de races normandes, en n’amenant en Corrèze que les ânes. Jean-François s’installait pour y déployer et partager ses savoir-faire en traction animale acquis alors qu’il était débardeur à cheval et ses talents de pédagogue en tant qu’ancien directeur d’établissement d’enseignement.

En plus du gros déménagement des ânes (60 animaux à l’époque) j’avais une ludothèque étoffée à mettre sur la route , ludothèque née pendant mon activité d’accueil d’enfants à la ferme et développée par goût personnel… Plus de 1000 jeux nous suivaient donc en Corrèze.

Nous nous sommes installés en 2012 dans une très grande maison et un parc pouvant accueillir notre grande famille, notre bazar et nos animaux et c’est presque par erreur de casting que notre choix s’est porté sur cette bâtisse pompeusement qualifiée de château, une fois encore et à notre attention se vérifiait l’adage « qui a maison à Uzerche a château en Limousin ».

À côté de cette maison, nous avons fondé un centre de formation, qui se transformait en gite et salle de jeux dès qu’il était libre et nous avons développé la randonnée avec les ânes ainsi que diverses animations.

Arrivant à la retraite, le gîte n’a plus été réservé qu’à des séjours pour la découverte des ânes et des jeux.

Nous nous posons enfin après chacun deux installations agricoles et des allers-retours professionnels entre administration et enseignement et apprécions le calme de la campagne corrézienne, la richesse de sa vie culturelle et sociale et ses accès faciles tant par le rail que la route….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *