Le Gîte des ânes




À mi-chemin entre Limoges et Brive-la-Gaillarde, le gîte des ânes est situé en pleine campagne à Condat-sur-Ganaveix, en Corrèze.

À 4 km, Uzerche, classée village étape – restaurants, commerces de bouche – est une petite ville de caractère et une station sport nature (canoé kayak, VTT, initiation escalade, etc.). La vie culturelle y est animée : spectacles de rues, expositions, concerts…

La Corrèze, sur les contreforts du Massif Central, offre de nombreux villages à visiter (art roman limousin) et des chemins de promenades et randonnée le long de ses nombreux cours d’eau et à travers le vert de ses paysages.

Description du gîte

Le Gîte des ânes, classé meublé de tourisme   , comprend un grand espace séjour avec cheminée et cuisine ouverte en rez-de-chaussée. Les murs sont enduits de terre et de chaux pour un environnement sain. Cuisine et séjour donnent sur des terrasses au sud et à l’ouest.

Le gîte peut recevoir de 5 à 10 personnes.

Voir aussi la publication sur notre page Facebook :
Les Ludogîtes #06 : des gens – Armelle et Jean-François

Quelques renseignements pratiques

Qui sommes nous ?

Après 30 ans dans l’agriculture bio déclinée autour de l’élevage de races menacées de disparition, pour Armelle (qui avait délaissé pour ça son emploi de fonctionnaire parisienne) et 15 ans pour Jean François en tant que débardeur puis agriculteur, cheminement entrecoupé de postes variés, nous avons, les dernières années de notre carrière, gardé uniquement les ânes pour leur offrir un avenir dans le paysage agricole avant de passer la main.

2024 : nous voilà retraités mais toujours joueurs ! Et l’on a gardé des ânes… Le changement ? Une plus grande disponibilité de nous et de nos ânes pour nos hôtes ! Sinon, on ne change rien , et on en rajoute même avec un petit élevage de race de poules limousines renommées pour leurs plumes utiles aux pêcheurs.

Nous nous sommes installés en 2012 dans une très grande maison et un parc pouvant accueillir notre grande famille, notre bazar et nos animaux et c’est presque par erreur de casting que notre choix s’est porté sur cette bâtisse pompeusement qualifiée de château, une fois encore et à notre attention se vérifiait l’adage « qui a maison à Uzerche a château en Limousin ».

À côté, une maison d’hôtes accueille les visiteurs qu’ils soient attirés par la nature, la vie corrézienne, les ânes ou les jeux ou parce qu’il y a un pêcheur parmi eux !

Nous nous posons enfin après chacun deux installations agricoles et des allers-retours professionnels entre administration et enseignement et apprécions le calme de la campagne corrézienne, la richesse de sa vie culturelle et sociale et ses accès faciles tant par le rail que la route…

Et comme nous sommes un peu fous nous avons ouvert à quelques kilomètres du ludogîte une maison-jeux où nous organisons tout au long de l’année des soirées autour du jeu de société… Retraite active sur tous les fronts !

Evidemment nous avons gardé la fibre de l’élevage en races menacées de disparition et élevons maintenant, à côté de nos ânes, des poules et coqs limousins. Jean François utilise leurs plumes pour fabriquer des mouches de pêche et ainsi s’adonner à la pêche sportive qu’est la pêche à la mouche.
Et pour partager sur le sujet notre gîte a été homologué comme gîte de pêche, ce serait dommage de ne pas profiter des cours d’eau classés à côté de la maison !